19
Mars
Travail des CE 2 pour la semaine du 23/03 au 27/03
Par Mathieu Saunier • Publié le 19/03/2020
Programme du 23/03 au 27/03

CE 2

Voici le programme indicatif pour la semaine. Faites au mieux. J’ai mis souvent beaucoup d’exercices. Vous n’êtes pas obligé de les faire tous. La quantité doit être adaptée en fonction de votre disponibilité, des difficultés éventuelles de votre enfant et de son état de concentration. Vous pouvez alterner certains exercices à l’écrit et à l’oral, sur une ardoise ou un brouillon.

N’hésitez pas à m’appeler ou faire appeler vos enfants dès que vous avez une question. Je suis disponible pour vous répondre ou vous donner des conseils, des outils et des documents supplémentaires.
Hotline maître à distance : 06-88-10-37-57 (appel gratuit, horaires : 8h30-17h du lundi au vendredi).

Lundi 23/03

Français :
- Orthographe : préparer pour jeudi les mots semaine 19. Lire les mots, les expliquer si nécessaire. Donner la nature des mots (nom N, adjectif AQ, verbe V, adverbe ADV, déterminant D, pronom Pr ou préposition Pré).

- Orthographe : révision leçon sur le pluriel des noms et des adjectifs (soif celle du livre p 188 soit celle en pièce jointe). Réalisation des exercices 1,2, 3, 8 et 9 page 112.

Mathématiques :
- Numération : Révision sur les nombres jusqu’à 10 000. Ecrire, décomposer, comparer, ranger, encadrer. Voir leçon classeur ou fin du livre. Faire les exercices de la pièce jointe.

Mardi 24/03

Français :
- Rédaction : Préfères-tu rester à la maison ou venir à l’école ? Explique les avantages et les inconvénients d’être à la maison. Ceux qui le souhaitent peuvent m’envoyer leur texte. Fais d’abord un brouillon. N’oublie pas de faire tes chaines d’accords (pluriel et féminin dans le groupe nominal puis accord entre le sujet et le verbe, vérifie la terminaison du verbe). Les traits d’humour, la dérision voire même une pointe d’impertinence sont autorisés (alors faites-vous plaisir).


Mathématiques :
- Calcul : Résoudre des problèmes additifs et soustractifs. Faire les problèmes du document joint. Chacun fait le nombre de problèmes qu’il souhaite. Les problèmes jaunes sont plus simples. Faire attention à la méthode : bien lire le problème, comprendre la situation et retenir les données, écrire ce que l’on cherche (je cherche….), faire le ou les calculs, écrire la phrase réponse, ne pas oublier l’unité. Normalement les enfants savent comment présenter le travail.
Jeudi 26/03

Français :
- Orthographe : dictée de mots semaine 19 (dicter 10 mots parmi ceux de la feuille).

- Conjugaison revoir les différentes leçons sur le présent de l’indicatif (celles du livre ou du classeur). Faire les exercices de la fiche jointe. Repérer le sujet pour trouver la terminaison, remplacer les groupes nominaux sujets par un pronom (exemple : les enfants jouent, sujet « les enfants » peut être remplacé par ils donc « ent » à la fin du verbe)

- Lecture : lire les contes 5 et 6 (pages 47 à 58). Expliquer le vocabulaire inconnu. Répondre aux questions de compréhension (voir document en pièce jointe). Lire les questions, y répondre à l’oral si on connait la réponse. Rechercher les pages où se trouve le passage permettant de répondre aux questions, construire une phrase réponse en reprenant certains mots de la question puis l’écrire.
Mathématiques :
- Calcul : Résoudre des problèmes multiplicatifs. Faire les problèmes du document joint. Chacun fait le nombre de problèmes qu’il souhaite. Faire attention à la méthode : bien lire le problème, comprendre la situation et retenir les données, écrire ce que l’on cherche (je cherche….), faire le ou les calculs, écrire la phrase réponse, ne pas oublier l’unité. Normalement les enfants savent comment présenter le travail.
Vendredi 27/03

Français :
- Orthographe : dictée de phrase (livre page 126 ; O8). Au préalable vous pouvez travailler les mots indiqués. Faire les chaînes d’accord. Correction.

- Grammaire : révision sur le groupe nominal : le déterminant, le nom et l’adjectif. Faire les exercices de la fiche jointe.





Mathématiques :
- Géométrie. Rappel des propriétés du carré, du rectangle et du triangle rectangle. Voir les leçons dans le classeur. Construis le carré ABCD de 7 cm de côtés. Construis le rectangle EFGH, EF = 5 cm et FG = 3 cm. Construis le triangle rectangle IJK rectangle en J, JI = 4,5 cm et JK= 3,8 cm. Attention de bien placer l’équerre.

Travail en plus à faire quand vous le souhaitez.

Poésie : apprendre la dernière poésie copiée (printemps de Victor Hugo). Faire l’illustration.
Questionner le temps : faire les questions du fascicule vert page 34 à 37. Faites les questions de recherche si vous le souhaitez.

Calcul mental : vous pouvez faire quelques exercices du site calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 . Les enfants l’utilisent déjà en classe, ils connaissent certains des exercices. Pas besoin de se connecter avec le code d’accès élève, faites les exercices en libre (version ordi ou tablette) en choisissant le niveau scolaire. En fonction des réussites et des échecs choisissez des niveaux plus ou moins faciles pour chaque type d’exercice (difficulté 1 à 4). Vous avez des informations et une grille de suivi dans l’onglet « documentation ».

Documents
Documents (10)

avatar Christelle DE LEMOS • 19/03/2020 17:39
Message reçu,imprimé et en cours d'étude par le maitre à domicile pour faire le programme de la semaine prochaine ...
Léo s'est mis à la cuisine avec Maman,ça fait travailler le pesage et les contenances... !!!
Merci pour tout ce travail.
A bientôt.