19
Mars
Travail des CM 1 pour la semaine du 23/03 au 27/03
Par Mathieu Saunier • Publié le 19/03/2020
Par Mathieu Saunier • Publié le 19/03/2020
Programme du 23/03 au 27/03
CM 1
Voici le programme indicatif pour la semaine. Faites au mieux. J’ai mis souvent beaucoup d’exercices. Vous n’êtes pas obligé de les faire tous. La quantité doit être adaptée en fonction de votre disponibilité, des difficultés éventuelles de votre enfant et de son état de concentration. Vous pouvez alterner certains exercices à l’écrit et à l’oral, sur une ardoise ou un brouillon.
N’hésitez pas à m’appeler ou faire appeler vos enfants dès que vous avez une question. Je suis disponible pour vous répondre ou vous donner des conseils, des outils et des documents supplémentaires.
Hotline maître à distance : 06-88-10-37-57 (appel non surtaxé, horaires : 8h30-17h du lundi au vendredi).
Lundi 23/03
Français :
- Orthographe : préparer pour jeudi les mots semaine 19. Lire les mots, les expliquer si nécessaire. Donner la nature des mots (nom N, adjectif AQ, verbe V, adverbe ADV, déterminant D, pronom Pr ou préposition Pré).
- Orthographe : revoir la leçon sur les accords dans le groupe nominal page 119. Faire des exemples à l’oral : donner un déterminant et demander à l’enfant de trouver un nom et un adjectif (attention aux accords), changer le déterminant. Faire les exercices1, 3, 4, 5 et 9 page 118 (utiliser les leçons dans le classeur sur le genre et le nombre des noms et des adjectifs).
Mathématiques :
- Géométrie : travail sur les droites perpendiculaires. Lire la leçon 34 pages 183-184 ou voir la leçon dans le classeur. S’entrainer à utiliser l’équerre sur une feuille blanche. Réalisation des exercices de la page 75.
Mardi 24/03
Français :
- Rédaction : Préfères-tu rester à la maison ou venir à l’école ? Explique les avantages et les inconvénients d’être à la maison. Ceux qui le souhaitent peuvent m’envoyer leur texte. Fais d’abord un brouillon. N’oublie pas de faire tes chaines d’accords (pluriel et féminin dans le groupe nominal puis accord entre le sujet et le verbe, vérifie la terminaison du verbe).
Mathématiques :
- Géométrie : travail sur le codage des déplacements. Réalisation des exercices page 78. N’oubliez pas de lire les coups de pouce. Lecture de la leçon page 184.
Jeudi 26/03
Français :
- Orthographe : dictée de mots semaine 19 (dicter 10 mots parmi ceux de la feuille).
- Grammaire : travail sur les articles, relire la leçon page 35. Travail à l’oral dire des noms avec un article associé. Réalisation du problème de recherche et le test page 36 sur les autres déterminants. Lire la leçon page 38.
- Lecture : lire les pages 57 à 83 du livre « deux fils de la grande guerre ». Expliquer le vocabulaire inconnu. Répondre aux questions de compréhension (voir document en pièce jointe). Lire les questions, y répondre à l’oral si on connait la réponse. Rechercher les pages où se trouve le passage permettant de répondre aux questions, construire une phrase réponse en reprenant certains mots de la question puis l’écrire.
Mathématiques :
- Géométrie : Reprise de la leçon page 184. Réalisation des exercices page 79. Utiliser si besoin les photocopies des exercices dans le doc ci-joint.
Vendredi 27/03
Français :
- Orthographe : dictée de phrase (livre page 132 ; O8). Au préalable vous pouvez travailler les mots indiqués. Faire les chaînes d’accord. Correction.
- Grammaire : Reprendre la leçon page 38 sur les déterminants. A l’oral donner des noms associés à un déterminant. Réaliser les exercices 1, 2, 4 et 5 page 37.
Mathématiques :
- Calcul : Rappel sur la multiplication en colonnes. Voir leçon 38 pages 169-170 ou celle du classeur mise en pièce jointe. En profiter pour revoir les tables de multiplication. Pose et effectue 457 x 5 = ; 632 x 8 = ; 409 x 47 = ; 26 x 694 = ; Faire les exercices 4 et 6 page 83.
Travail en plus à faire quand vous le souhaitez.
Poésie : apprendre la dernière poésie copiée et finir de la copier pour ceux qui ne l’ont pas fait (poésie à la fin du livre « le marin et l’araignée merveilleuse). Faire l’illustration.
Renaissance : apprendre la leçon mise en pièces jointes « renaissance 1 et 2 » (c’est celle que nous avons faite en classe). Vous pouvez reprendre les pages correspondantes du petit fascicule d’histoire.
Calcul mental : vous pouvez faire quelques exercices du site calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 . Les enfants l’utilisent déjà en classe, ils connaissent certains des exercices. Pas besoin de se connecter avec le code d’accès élève, faites les exercices en libre (version ordi ou tablette) en choisissant le niveau scolaire. En fonction des réussites et des échecs choisissez des niveaux plus ou moins faciles pour chaque type d’exercice (difficulté 1 à 4). Vous avez des informations et une grille de suivi dans l’onglet « documentation ».
CM 1
Voici le programme indicatif pour la semaine. Faites au mieux. J’ai mis souvent beaucoup d’exercices. Vous n’êtes pas obligé de les faire tous. La quantité doit être adaptée en fonction de votre disponibilité, des difficultés éventuelles de votre enfant et de son état de concentration. Vous pouvez alterner certains exercices à l’écrit et à l’oral, sur une ardoise ou un brouillon.
N’hésitez pas à m’appeler ou faire appeler vos enfants dès que vous avez une question. Je suis disponible pour vous répondre ou vous donner des conseils, des outils et des documents supplémentaires.
Hotline maître à distance : 06-88-10-37-57 (appel non surtaxé, horaires : 8h30-17h du lundi au vendredi).
Lundi 23/03
Français :
- Orthographe : préparer pour jeudi les mots semaine 19. Lire les mots, les expliquer si nécessaire. Donner la nature des mots (nom N, adjectif AQ, verbe V, adverbe ADV, déterminant D, pronom Pr ou préposition Pré).
- Orthographe : revoir la leçon sur les accords dans le groupe nominal page 119. Faire des exemples à l’oral : donner un déterminant et demander à l’enfant de trouver un nom et un adjectif (attention aux accords), changer le déterminant. Faire les exercices1, 3, 4, 5 et 9 page 118 (utiliser les leçons dans le classeur sur le genre et le nombre des noms et des adjectifs).
Mathématiques :
- Géométrie : travail sur les droites perpendiculaires. Lire la leçon 34 pages 183-184 ou voir la leçon dans le classeur. S’entrainer à utiliser l’équerre sur une feuille blanche. Réalisation des exercices de la page 75.
Mardi 24/03
Français :
- Rédaction : Préfères-tu rester à la maison ou venir à l’école ? Explique les avantages et les inconvénients d’être à la maison. Ceux qui le souhaitent peuvent m’envoyer leur texte. Fais d’abord un brouillon. N’oublie pas de faire tes chaines d’accords (pluriel et féminin dans le groupe nominal puis accord entre le sujet et le verbe, vérifie la terminaison du verbe).
Mathématiques :
- Géométrie : travail sur le codage des déplacements. Réalisation des exercices page 78. N’oubliez pas de lire les coups de pouce. Lecture de la leçon page 184.
Jeudi 26/03
Français :
- Orthographe : dictée de mots semaine 19 (dicter 10 mots parmi ceux de la feuille).
- Grammaire : travail sur les articles, relire la leçon page 35. Travail à l’oral dire des noms avec un article associé. Réalisation du problème de recherche et le test page 36 sur les autres déterminants. Lire la leçon page 38.
- Lecture : lire les pages 57 à 83 du livre « deux fils de la grande guerre ». Expliquer le vocabulaire inconnu. Répondre aux questions de compréhension (voir document en pièce jointe). Lire les questions, y répondre à l’oral si on connait la réponse. Rechercher les pages où se trouve le passage permettant de répondre aux questions, construire une phrase réponse en reprenant certains mots de la question puis l’écrire.
Mathématiques :
- Géométrie : Reprise de la leçon page 184. Réalisation des exercices page 79. Utiliser si besoin les photocopies des exercices dans le doc ci-joint.
Vendredi 27/03
Français :
- Orthographe : dictée de phrase (livre page 132 ; O8). Au préalable vous pouvez travailler les mots indiqués. Faire les chaînes d’accord. Correction.
- Grammaire : Reprendre la leçon page 38 sur les déterminants. A l’oral donner des noms associés à un déterminant. Réaliser les exercices 1, 2, 4 et 5 page 37.
Mathématiques :
- Calcul : Rappel sur la multiplication en colonnes. Voir leçon 38 pages 169-170 ou celle du classeur mise en pièce jointe. En profiter pour revoir les tables de multiplication. Pose et effectue 457 x 5 = ; 632 x 8 = ; 409 x 47 = ; 26 x 694 = ; Faire les exercices 4 et 6 page 83.
Travail en plus à faire quand vous le souhaitez.
Poésie : apprendre la dernière poésie copiée et finir de la copier pour ceux qui ne l’ont pas fait (poésie à la fin du livre « le marin et l’araignée merveilleuse). Faire l’illustration.
Renaissance : apprendre la leçon mise en pièces jointes « renaissance 1 et 2 » (c’est celle que nous avons faite en classe). Vous pouvez reprendre les pages correspondantes du petit fascicule d’histoire.
Calcul mental : vous pouvez faire quelques exercices du site calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 . Les enfants l’utilisent déjà en classe, ils connaissent certains des exercices. Pas besoin de se connecter avec le code d’accès élève, faites les exercices en libre (version ordi ou tablette) en choisissant le niveau scolaire. En fonction des réussites et des échecs choisissez des niveaux plus ou moins faciles pour chaque type d’exercice (difficulté 1 à 4). Vous avez des informations et une grille de suivi dans l’onglet « documentation ».
Aucun commentaire