19
Mars
Travail des CM 2 pour la semaine du 23/03 au 27/03
Par Mathieu Saunier • Publié le 19/03/2020
Par Mathieu Saunier • Publié le 19/03/2020
Programme du 23/03 au 27/03
CM 2
Voici le programme indicatif pour la semaine. Faites au mieux. J’ai mis souvent beaucoup d’exercices. Vous n’êtes pas obligé de les faire tous. La quantité doit être adaptée en fonction de votre disponibilité, des difficultés éventuelles de votre enfant et de son état de concentration. Vous pouvez alterner certains exercices à l’écrit et à l’oral, sur une ardoise ou un brouillon.
N’hésitez pas à m’appeler ou faire appeler vos enfants dès que vous avez une question. Je suis disponible pour vous répondre ou vous donner des conseils, des outils et des documents supplémentaires.
Hotline maître à distance : 06-88-10-37-57 (appel non surtaxé, horaires : 8h30-17h du lundi au vendredi).
Lundi 23/03
Français :
- Orthographe : préparer pour jeudi les mots semaine 19. Lire les mots, les expliquer si nécessaire. Donner la nature des mots (nom N, adjectif AQ, verbe V, adverbe ADV, déterminant D, pronom Pr ou préposition Pré).
- Orthographe : revoir la leçon sur les accords dans le groupe nominal page 123. Faire des exemples à l’oral : donner un déterminant et demander à l’enfant de trouver un nom et un adjectif (attention aux accords), changer le déterminant. Faire les exercices 1, 3, 4, 7 et 9 page 122 (utiliser les leçons dans le classeur sur le genre et le nombre des noms et des adjectifs).
Mathématiques :
- Géométrie : travail sur les programmes de construction. Relire les leçons sur le cercle, les quadrilatères et les triangles. Faire les programmes de construction de la fiche en pièce jointe.
Mardi 24/03
Français :
- Rédaction : Préfères-tu rester à la maison ou venir à l’école ? Explique les avantages et les inconvénients d’être à la maison. Ceux qui le souhaitent peuvent m’envoyer leur texte. Fais d’abord un brouillon. N’oublie pas de faire tes chaines d’accords (pluriel et féminin dans le groupe nominal puis accord entre le sujet et le verbe, vérifie la terminaison du verbe). Les traits d’humour, la dérision voire même une pointe d’impertinence sont autorisés (alors faites-vous plaisir).
Mathématiques :
- Calcul : travail préalable à la division, les multiples et les diviseurs. Lire la leçon 30 page 174. Faire des exemples à l’oral chercher des multiples et des diviseurs d’un nombre. Réalisation des exercices page 66.
Jeudi 26/03
Français :
- Orthographe : dictée de mots semaine 19 (enregistrement audio du maitre ou le faire soit même).
- Grammaire : travail sur le complément du nom. Réalisation du petit problème page 36 et faire le test. Lire la leçon page 38.
- Lecture : lire les pages 57 à 83 du livre « deux fils de la grande guerre ». Expliquer le vocabulaire inconnu. Répondre aux questions de compréhension (voir document en pièce jointe). Lire les questions, y répondre à l’oral si on connait la réponse. Rechercher les pages où se trouve le passage permettant de répondre aux questions, construire une phrase réponse en reprenant certains mots de la question puis l’écrire.
Mathématiques :
- Calcul : Reprise de la leçon page 30 page 174. Réalisation des exercices 1, 2, 3, 4, 7 et 8 page 67.
Vendredi 27/03
Français :
- Orthographe : dictée de phrase (livre page 139 ; O8). Au préalable vous pouvez travailler les mots indiqués. Faire les chaînes d’accord. Correction.
- Grammaire : travail sur le complément du nom. Relire la leçon page 38. Faire des exemples à l’oral : enrichir un nom avec un adjectif qualificatif et un complément du nom. Ex : la table basse (AQ) du salon (complément du nom). Faire les exercices 1, 3, 5, 7 et 8 page 37.
Mathématiques :
- Calcul : travail sur la division (déjà vu en CM1, comment ça vous avez oublié !!!). Lire la leçon en pièce jointe. Faire les activités de la fiche préparatoire en pièce jointe. Vous pouvez aussi regarder la leçon 51 du livre pages 177-178. Faire ensuite les exercices de recherche page 108.
Travail en plus à faire quand vous le souhaitez.
Poésie : apprendre la dernière poésie copiée et finir de la copier pour ceux qui ne l’ont pas fait (poésie à la fin du livre « le marin et l’araignée merveilleuse). Faire l’illustration.
Renaissance : apprendre la leçon mise en pièces jointes « renaissance 1 et 2 » (c’est celle que nous avons faite en classe). Vous pouvez reprendre les pages correspondantes du petit fascicule d’histoire.
Calcul mental : vous pouvez faire quelques exercices du site calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 . Les enfants l’utilisent déjà en classe, ils connaissent certains des exercices. Pas besoin de se connecter avec le code d’accès élève, faites les exercices en libre (version ordi ou tablette) en choisissant le niveau scolaire. En fonction des réussites et des échecs choisissez des niveaux plus ou moins faciles pour chaque type d’exercice (difficulté 1 à 4). Vous avez des informations et une grille de suivi dans l’onglet « documentation ».
CM 2
Voici le programme indicatif pour la semaine. Faites au mieux. J’ai mis souvent beaucoup d’exercices. Vous n’êtes pas obligé de les faire tous. La quantité doit être adaptée en fonction de votre disponibilité, des difficultés éventuelles de votre enfant et de son état de concentration. Vous pouvez alterner certains exercices à l’écrit et à l’oral, sur une ardoise ou un brouillon.
N’hésitez pas à m’appeler ou faire appeler vos enfants dès que vous avez une question. Je suis disponible pour vous répondre ou vous donner des conseils, des outils et des documents supplémentaires.
Hotline maître à distance : 06-88-10-37-57 (appel non surtaxé, horaires : 8h30-17h du lundi au vendredi).
Lundi 23/03
Français :
- Orthographe : préparer pour jeudi les mots semaine 19. Lire les mots, les expliquer si nécessaire. Donner la nature des mots (nom N, adjectif AQ, verbe V, adverbe ADV, déterminant D, pronom Pr ou préposition Pré).
- Orthographe : revoir la leçon sur les accords dans le groupe nominal page 123. Faire des exemples à l’oral : donner un déterminant et demander à l’enfant de trouver un nom et un adjectif (attention aux accords), changer le déterminant. Faire les exercices 1, 3, 4, 7 et 9 page 122 (utiliser les leçons dans le classeur sur le genre et le nombre des noms et des adjectifs).
Mathématiques :
- Géométrie : travail sur les programmes de construction. Relire les leçons sur le cercle, les quadrilatères et les triangles. Faire les programmes de construction de la fiche en pièce jointe.
Mardi 24/03
Français :
- Rédaction : Préfères-tu rester à la maison ou venir à l’école ? Explique les avantages et les inconvénients d’être à la maison. Ceux qui le souhaitent peuvent m’envoyer leur texte. Fais d’abord un brouillon. N’oublie pas de faire tes chaines d’accords (pluriel et féminin dans le groupe nominal puis accord entre le sujet et le verbe, vérifie la terminaison du verbe). Les traits d’humour, la dérision voire même une pointe d’impertinence sont autorisés (alors faites-vous plaisir).
Mathématiques :
- Calcul : travail préalable à la division, les multiples et les diviseurs. Lire la leçon 30 page 174. Faire des exemples à l’oral chercher des multiples et des diviseurs d’un nombre. Réalisation des exercices page 66.
Jeudi 26/03
Français :
- Orthographe : dictée de mots semaine 19 (enregistrement audio du maitre ou le faire soit même).
- Grammaire : travail sur le complément du nom. Réalisation du petit problème page 36 et faire le test. Lire la leçon page 38.
- Lecture : lire les pages 57 à 83 du livre « deux fils de la grande guerre ». Expliquer le vocabulaire inconnu. Répondre aux questions de compréhension (voir document en pièce jointe). Lire les questions, y répondre à l’oral si on connait la réponse. Rechercher les pages où se trouve le passage permettant de répondre aux questions, construire une phrase réponse en reprenant certains mots de la question puis l’écrire.
Mathématiques :
- Calcul : Reprise de la leçon page 30 page 174. Réalisation des exercices 1, 2, 3, 4, 7 et 8 page 67.
Vendredi 27/03
Français :
- Orthographe : dictée de phrase (livre page 139 ; O8). Au préalable vous pouvez travailler les mots indiqués. Faire les chaînes d’accord. Correction.
- Grammaire : travail sur le complément du nom. Relire la leçon page 38. Faire des exemples à l’oral : enrichir un nom avec un adjectif qualificatif et un complément du nom. Ex : la table basse (AQ) du salon (complément du nom). Faire les exercices 1, 3, 5, 7 et 8 page 37.
Mathématiques :
- Calcul : travail sur la division (déjà vu en CM1, comment ça vous avez oublié !!!). Lire la leçon en pièce jointe. Faire les activités de la fiche préparatoire en pièce jointe. Vous pouvez aussi regarder la leçon 51 du livre pages 177-178. Faire ensuite les exercices de recherche page 108.
Travail en plus à faire quand vous le souhaitez.
Poésie : apprendre la dernière poésie copiée et finir de la copier pour ceux qui ne l’ont pas fait (poésie à la fin du livre « le marin et l’araignée merveilleuse). Faire l’illustration.
Renaissance : apprendre la leçon mise en pièces jointes « renaissance 1 et 2 » (c’est celle que nous avons faite en classe). Vous pouvez reprendre les pages correspondantes du petit fascicule d’histoire.
Calcul mental : vous pouvez faire quelques exercices du site calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 . Les enfants l’utilisent déjà en classe, ils connaissent certains des exercices. Pas besoin de se connecter avec le code d’accès élève, faites les exercices en libre (version ordi ou tablette) en choisissant le niveau scolaire. En fonction des réussites et des échecs choisissez des niveaux plus ou moins faciles pour chaque type d’exercice (difficulté 1 à 4). Vous avez des informations et une grille de suivi dans l’onglet « documentation ».
Aucun commentaire