8
Avril
Conseil d'école du 10 mars 2016
Par Mathieu Saunier • Publié le 08/04/2016
École Publique                                                                                                                   

19360 DAMPNIAT

Tel : 05-55-84-60-59
<6>Ecole.dampniat@ac-limoges.fr

 

Compte rendu du conseil d’école du Mardi 23 novembre 2015

 

Étaient présents :

Madame Sachot, Madame Vidal et Monsieur Dupuy, représentants des parents d’élèves

Monsieur Bernardie, maire

Monsieur Pereira, conseiller municipal

Monsieur Peyraud, DDEN

Monsieur Guillout, enseignant

Monsieur Saunier, directeur

Jeanne Matias, Louane Holvoet et Benjamin Marty représentants des élèves (présents en début de séance).

Sont excusées :

Madame Marceau, IEN

Madame Alves, représentante des parents d’élèves

Madame Ovtcharenko, adjointe municipale

 

Discussion avec les représentants des élèves

 

Les élèves ont fait quelques demandes qui ont été ou qui seront bientôt satisfaites :


Délimiter dans des zones de jeux par activité (coin cordes à sauter, coin lecture,…)
mettre en place un planning hebdomadaire des activités pendant les récréations
raccrocher les filets des paniers de basket.


 

D’autres demandes ont été refusées :


avoir des vrais ballons de foot
monter les paniers de basket
avoir d’autres petites voitures. Il est rappelé aux enfants qu’ils doivent prendre soin du matériel et des jeux de l’école.
Avoir une balançoire et un toboggan.


 

Le dévidoir à papier du second toilette sera vérifié. La municipalité indique que des travaux doivent être engagés cet été afin de respecter les normes d’accessibilité aux personnes handicapées pour les sanitaires de l’école.

 

Lorsqu’il n’y a pas d’APC (le mardi et les semaines avant et après les vacances scolaires), il n’est pas possible d’organiser deux services de cantine. Il a été rappelé aux enfants qu’ils peuvent faire un effort, lors des repas, pour baisser le volume sonore.

 

Bilan des sorties sportives et culturelles effectuées.

 

Cycle 2 :


Les élèves se sont rendus au théâtre de Brive le 18 décembre pour voir le spectacle Ninika. Ce spectacle de danse basque a beaucoup plu aux élèves.
Le 25 janvier, ils ont assisté à la projection au Rex du film d’animation « Ponyo sur la falaise. Suite à cette projection les enfants ont eu deux ateliers « cinéma » avec Olivier Gouéry. Au cours de ces animations, ils ont été sensibilisés aux métiers du cinéma et ils ont réalisé des petits films sur fond vert où ils ont pu « s’incruster » dans certains passages du film. Les vidéos seront bientôt disponibles sur la page du blog des cycles 2.
Le 03 décembre, ils ont également assisté, avec les cycles 3, à la projection « Les vacances de Monsieur Hulot ». le film a été plus apprécié par les petits que par les grands.


 

Cycle 3 :


Le 5 décembre deux élèves ont participé au cross départemental qui se déroulait à Ussel. Ils ont pu se mesurer avec des élèves de leur âge venant de toute la Corrèze
Le 08 janvier la classe a assisté à la projection du film « Où est la maison de mon ami ». Ce film a permis aux enfants de découvrir un autre mode de vie au travers des aventures du jeune héros. Certains élèves ont été gênés par le fait qu’il était en VO sous-titrée. Cette projection nous a permis en classe de travailler la critique : donner son avis en essayant d’argumenter.
Le 01 décembre, les élèves ont participé à une rencontre de basket à l’école de la Grande Borie. Cette rencontre était très bien organisée et a permis aux élèves de participer à des matchs où ils étaient mélangés avec des élèves d’autres classes. Tous les élèves ont participé pleinement à cette rencontre.
Le 02 mars, Monsieur Lestani est venu présenter aux enfants le résultat de ses recherches sur la vie des Métayers (des paysans) de Taurisson entre 1780 et 1800. Les enfants ont beaucoup participé et ont montré un grand intérêt au cours de cette séance.


 

Présentation des sorties sportives et culturelles à venir.

 

Cycle 2 :


Le 14 mars la classe participera à une rencontre de lutte au dojo de Malemort
Une rencontre athlétisme aura lieu au mois de juin au stade de Malemort
Le jardin, derrière l’église, sera une nouvelle fois exploité par les élèves.


 

Cycle 3 :


Le 25 mars la classe se rendra au théâtre de Brive pour assisté au spectacle « Une petite histoire d’Opéra ».
Le 02 mai, une course d’orientation sera organisée au Coiroux.
Le 08 juin se tiendra une rencontre d’athlétisme au Stadium.
Pendant la période 4, du matériel tennis est prêté à la classe pour réaliser une découverte de ce sport.
Pendant la période 5, l’USEP nous prêtera du matériel pour découvrir le Tchoukball.
Les élèves de CE 2 sont en train de préparer le permis piéton CE 2 qu’ils passeront au cours du mois d’avril.
Le 26 avril, les élèves participeront à un atelier sur la composition et la qualité de l’eau. Avec Vincent Laroche de la Maison de l’Eau et de la pêche 19, ils réaliseront des petites expériences. Les enfants qui le souhaitent pourront amener un échantillon d’eau (puits, étang, rivière,…)
Le 27 mai, Les élèves de CM1-CM2 auront une sensibilisation à la sécurité routière à l’école d’Aubazine (partie théorique et pratique avec un circuit de vélo). Seuls les CM 2 passeront un petit examen validant cette initiation.


 

Le 24 mars les deux classes se rendront au Rex pour assister à la projection de « Peau d’Ane ».

 

Sortie de fin d’année

 

Les deux classes se rendront le 3 juin aux jardins de Colette pour une journée d’activités. Une présentation plus précise de la journée vous sera bientôt transmise.

 

Prévision des effectifs pour la rentrée 2016.

 

A ce jour, 7 CM 2 doivent quittés l’école. 7 GS et 3 CP sont présents sur les listes des élèves susceptibles de s’inscrire à la rentrée prochaine. Nous aurons peut-être également l’arrivée de certains enfants de la Chapelle-Aux-Brocs.  

 

Présentation des comptes de la coopérative.

 

Au 10/03/2016, le compte de la coopérative scolaire présente un solde de 304.07€.  Les relevés du compte sont disponibles à l’école si vous en faites la demande.

 

Discussion  sur l’activité piscine.

 

Nous allons réfléchir à une organisation nous permettant de participer à des cycles piscine dans les années à venir. Cette activité, malgré un intérêt indéniable, présente certaines contraintes dans sa mise en œuvre : activité chronophage (40 min d’activité réelle pour ½ journée complète : transport aller-retour et habillage-déshabillage), peu de créneaux disponibles sur la piscine de Brive, coût assez élevé (transport et entrées à la piscine), besoin de parents agréés et disponibles si les GS participent à l’activité.

 

Questions diverses.

 

Certaines familles ont émis le souhait d’avoir une personne pour l’aide aux devoirs. A l’heure actuelle, la municipalité n’a pas trouvé de volontaire pour effectuer 3 ou 4 heures dans la semaine. Si toutefois, vous connaissez quelqu’un d’intéressé, vous pouvez communiquer ses coordonnées à la municipalité. Pour le moment, les enfants qui ont garderie le soir ont la possibilité de travailler en autonomie dans la cantine.

 

Depuis la rentrée des vacances de février, Thiffany Violeau a été nommée en tant qu’AVS-i (assistante de vie scolaire individuelle) pour seconder une élève dans son travail dans la classe de cycle 3.

                                                                                                                      Le directeur.

                                                                                                          Saunier Mathieu

 

Aucun commentaire