28
Novembre
Compte rendu du conseil d'école du 16/11/17
Par Mathieu Saunier • Publié le 28/11/2017
École Publique                                                                                                

19360 DAMPNIAT

Tel : 05-55-84-60-59
<6>Ecole.dampniat@ac-limoges.fr

 

Compte rendu du conseil d’école du Jeudi 16 novembre 2017

 

Étaient présents :

Madame Sachot et Monsieur Dupuy, représentants des parents d’élèves

Monsieur Bernardie, Maire

Madame Ovtcharenko, adjointe municipale

Monsieur Beynet, DDEN

Enzo Ammour-Coste, Charlotte Plomb, Sara Tourret et Jeanne Gagey  représentants des élèves (présents en début de séance).

Monsieur Guillout, enseignant

Monsieur Saunier, directeur

Sont excusés :

Madame Marceau, IEN

Monsieur Pereira, conseiller municipal

Monsieur Peyraud, DDEN

Mesdames Alves et Vidal, représentantes des parents d’élèves

 

Discussion avec les représentants des élèves.

 

Des verres nominatifs en plastique, fournis gratuitement par la Croix Blanche par l’intermédiaire de monsieur Dupuy, sont utilisés pour permettre aux élèves de la classe de monsieur Guillout de boire au robinet.

 

Les élèves ont fait part de leur envie d’avoir plus de jeux pour les récréations (Kapla, ballons, jeux de sociétés,..).

Il leur a été rappelé, qu’il serait souhaitable qu’ils fassent un effort pour prendre plus soin des jeux qu’ils ont à leur disposition (utilisation et rangement). Un état des lieux sera effectué pour voir s’il faut, remplacer ou compléter certains jeux.

Les élèves veulent plus de fleurs.

Madame Ovtcharenko leur fournira des pensées à planter dans les bacs déjà existants.

Les élèves de monsieur Saunier désirent décorer un sapin comme le font les petits.

Devant une telle pression, le maître a accepté cette demande.

 

Présentation du conseil d’école et de son rôle.

Le conseil d'école est l'instance principale de l'école, organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles.

 

Le conseil d'école, sur proposition du directeur de l'école:

1° Vote le règlement intérieur de l'école;
2° Établit le projet d'organisation pédagogique de la semaine scolaire;
3° Dans le cadre de l'élaboration du projet d'école à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école, et notamment sur:
a) Les actions pédagogiques et éducatives qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d'enseignement;
b) L'utilisation des moyens alloués à l'école;
c) Les conditions de bonne intégration d'enfants handicapés;
d) Les activités périscolaires;
e) La restauration scolaire;
f) L'hygiène scolaire;
g) La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire notamment contre toutes les formes de violence et de discrimination, en particulier de harcèlement ;

h) Le respect et la mise en application des valeurs et des principes de la République.
4° Statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d'école;
5° En fonction de ces éléments, adopte le projet d'école;
6° Donne son accord:

a) Pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles prévues par l'article.

 b) Sur le programme d'actions établi par le conseil école-collège.
7° Est consulté par le maire sur l'utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d'ouverture de l'école.

Rappel des effectifs

Cycle 2 (Mr Guillout) : 3 GS, 5 CP, 12 CE 1 = 20

Cycle 3 (Mr Saunier) : 4 CE 2, 1 CM 1, 7 CM 2 = 12

Prévision pour la rentrée 2018 : arrivée possible de 5 GS et départ de 7 CM2.

 

Afin de présenter l’école aux potentielles futures familles, une réunion d’informations, en présence de monsieur Saunier et des représentants de la municipalité, sera organisée un samedi matin du mois de mars. La municipalité se chargera de contacter ces familles pour les inviter à cette demi-journée.

 

Discussion sur l’organisation pédagogique de la semaine pour la rentrée prochaine :

 

La réflexion est engagée sur la modification ou non des horaires pour la rentrée 2018. Une réunion sera organisée au cours du mois de janvier pour vous présenter les différentes possibilités.

Les horaires pour la rentrée 2018 devront être votés lors du second conseil d’école (Février-Mars)

 

Temps périscolaire :

 

Les activités périscolaires, ainsi que la cantine et la garderie dépendent de la municipalité. Si vous avez une question, une remarque, vous pouvez directement contacter la mairie (05-55-25-70-21 ; mairie.dampniat@libertysurf.fr) ou madame Ovtcharenko (sovtcharenko@wanadoo.fr).

 

La municipalité s’engage à prévenir les parents des élèves qui seraient impliqués dans un « incident » lors des activités périscolaires. Ceci, afin de leur présenter les faits et de leur indiquer les sanctions éventuelles mises en œuvres.

 

Madame Ovtcharenko, précise que les élèves ne peuvent pas changer d’activité tant que celle-ci n’est pas arrivée à son terme. Des changements pourront s’opérer à la fin du premier trimestre.

 

 

Présentation et vote du règlement intérieur de l’école :

 

Le règlement intérieur a été adopté. Il est identique à celui qui vous a été transmis en début d’année (il est toujours consultable sur le site Internet de l’école).

 

 

Discussion autour du PPMS.

 

Le PPMS (Plan Particulier de mise en sécurité) a été présenté au Conseil d’école.

Ce document indique les conduites à tenir pour chaque adulte de l’école en cas d’accident sur la route qui passe devant l’école ou en cas d’alerte météo nécessitant la garde des enfants. Dans ces deux cas les enfants seront gardés dans la salle des fêtes jusqu’à la levée de l’alerte.

Un exercice PPMS a été effectué le 10/11 (réapprovisionnement de la caisse effectué : eau et gâteaux).

 

Le PPMS « attentat-intrusion » est en cours de mise à jour. La municipalité va fournir les différents plans d’évacuation ou de confinement pour compléter ce document. De plus, un système simple de communication va être installé entre les deux classes (type interphone).

Egalement, la municipalité va fournir des cornes de brume qui pourront être utilisées comme signal d’alerte incendie.  

 

 

Présentation des projets pédagogiques et des sorties sportives et culturelles qui seront mis en œuvre au cours de l’année.

 

Cycle 2 :

Ecole et Cinéma

Les élèves se rendront trois au cinéma le Rex, pour assister à :


Shaun le mouton le 05 décembre
Le chien Jaune de Mongolie
Jeux d’image


 

Rencontres sportives :


02/03 jeux d’opposition au dojo de Malemort
13/03 course longue + jeux collectifs au stade de Malemort,
12/06 athlétisme au stade de Malemort


 

Le jardin sera à nouveau utilisé au cours de cette année.

                                              

Cycle 3 :

Deux représentations au théâtre de Brive :

 


« Je brasse de l’air » le 19/10.
« Le garçon à la valise » le 05/04


 

Rencontres sportives :


14/11 : course en durée et jeux traditionnels (thèque et jeu du drapeau). Les qualifiés à l’issu de cette rencontre pour participer au cross département le 14 décembre.
04/04 : rencontre de basket à l’école de la Grande Borie.
31/05 : athlétisme au stadium de Brive.


 

Piscine pour tous : du 14/05 au 02/07, les mardis de 9h40 à 10h20. 7 parents ont eu l’habilitation pour nous accompagner. Plus tard dans l’année, un planning sera réalisé pour déterminer les différents accompagnateurs.  

 

Présentation des comptes de la coopérative. Discussion sur la cotisation.

 

Au 16/11/2017 la coopérative présenter un solde de 654,67 € (500 € de subvention mairie et 154,67 € de l’exercice précédent.

Après délibération, le conseil d’école a décidé de maintenir la cotisation annuelle (non obligatoire) à 10 € par élève permettant d’alimenter la coopérative scolaire. Voir mot en annexe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Questions diverses :

 

Certains parents désirent être mis au courant des dates de conseils d’école.

Cette communication sera faite à l’avenir. Si vous avez des questions ou des remarques vous pouvez les faire à tout moment de l’année en contactant :

 


directement l’école


 

05-55-84-60-59 ;
<268>ecole.dapniat@ac-limoges.fr ;

ecoledampniat.toutemonecole.com

 


les représentants des parents d’élèves.


 

 

Dupuy Yannick

Tel : 06 21 07 35 95

Mail : dupuy.family@orange.fr

Sachot Clara

Tel : 05 55 84 64 30

Mail : claranicolas@wanadoo.fr

Vidal Amandine

Tel : 06 25 77 69 76 

Mail : vidalthomas2110@gmail.com

Alves Angélique

Tel : 06 50 02 42 96

Mail : angel186_19@hotmail.fr

 

 

 

Pour tout ce qui concerne le temps périscolaire merci de prendre contact avec la municipalité :

 

05-55-25-70-21 ;
<318>mairie.dampniat@libertysurf.fr ;
<320>sovtcharenko@wanadoo.fr

 

 

                                                                                                                                                         Le directeur

                                                                                                   Mathieu Saunier

 

 

 

 

 

 

 

Nom :                                                                                   

Signature :

 

Nom :                                                                                   

Signature :

 

Aucun commentaire