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Avril
Compte rendu du conseil d'école du 19 mars 2015
Par Mathieu Saunier • Publié le 28/04/2015
Par Mathieu Saunier • Publié le 28/04/2015
École Publique
19360 DAMPNIAT
Tel : 05-55-84-60-59
Ecole.dampniat@ac-limoges.fr
Compte rendu du conseil d’école du Jeudi 19 mars 2015
Étaient présents :
Madame Sachot et Madame Laurensou et Monsieur Dupuy, représentants des parents d’élèves
Monsieur Bernardie, maire
Madame Ovtcharenko, adjointe municipale
Monsieur Peyraud, DDEN
Monsieur Guillout, enseignant
Monsieur Saunier, directeur
Sont excusés :
Madame Marceau, IEN
Monsieur Pereira, conseiller municipal
Madame Laureau, représentante des parents d’élèves
Bilan des sorties sportives et culturelles effectuées.
Sorties sportives
Cycle 3 :
Rencontre de course en durée à Malemort le 24 novembre. Tous les élèves ont fait preuve de volonté et ont essayé de se dépasser. A l’issue de cette rencontre 5 élèves se sont qualifiés et ont participé au cross départemental qui a eu lieu le 10 décembre à l’étang de Miel. Ces élèves et leurs parents ont bravé les éléments pour donner le meilleur d’eux-mêmes.
Cycle 2 :
Rencontre de jeux d’opposition au dojo de Malemort le 16 mars avec les classes de CP de Cosnac et Jules Ferry. Rencontre très positive qui a permis aux élèves de se mesurer avec des élèves d’autres écoles.
Sorties culturelles
Cycle 3 :
La classe s’est rendue au théâtre de Brive pour assister au spectacle « Scène Art !» le 10 février. Pièce très appréciée des enfants qui présentait une actrice seule en scène. Cette pièce avait pour but de montrer comment se fabrique un spectacle de théâtre et en quoi consiste le travail d’acteur.
Cycle 2 :
La classe s’est rendue au théâtre de Brive pour assister au spectacle « L’enfant de la haute mer !» le 19 Décembre. Ce spectacle est une adaptation de la nouvelle de Jules Supervielle. Cette pièce est un spectacle onirique à base de jeux d’ombres et en lumières mettant en scène des marionnettes. Les enfants sont restés absorbés pendant toute la durée du spectacle. Un travail préalable avait été fait en classe à partir du dessin animé tiré de cette même histoire.
Ces deux sorties ont coûté 140 € et ont été entièrement financées par la coopérative scolaire.
Présentation des sorties à venir.
Cycle 2
Une rencontre athlétisme le 26 mai au matin au stade de Malemort.
Une rencontre sera organisée à l’issue du cycle tennis engagé avec le concours, sur certaines séances, d’un intervenant extérieur. La date sera fixée ultérieurement.
Cycle 3 :
Rencontre de rugby le 17 avril sur toute la journée au stadium de Brive.
Rencontre d’athlétisme début juin au stadium de Malemort.
Les Cm se rendront à Aubazine le 08 avril pour une initiation à la sécurité routière-permis vélo. Les Ce2 resteront avec du travail dans la classe de Monsieur Guillout.
Les Ce2 ont rencontré monsieur Duhaut (gendarme) le 19 mars, pour démarrer un cycle afin d’obtenir le permis piéton. Il reviendra en mai pour réaliser l’examen.
Discussion sur la mise en place d’un espace à l'usage des parents d'élèves et de leurs délégués.
L'article 65 de la loi de Refondation de l'école prévoit la mise en place d'espace à l'usage des parents d'élèves et de leurs délégués. La municipalité a mis à disposition un local pour que l’APE puisse stocker du matériel. Egalement, l’APE utilise quand elle le souhaite la salle du presbytère pour effectuer des réunions.
Prévision des effectifs pour la rentrée 2015 et communication en direction des familles des
futures GS.
8 Cm 2 doivent quitter l’école. Une petite dizaine de GS doit normalement rentrer en septembre 2015. La municipalité va communiquer auprès de ces nouvelles familles pour s’assurer qu’elles inscrivent leur enfant à l’école. Si elles le souhaitent elles pourront rencontrer la municipalité et les enseignants.
Clôture du compte à la poste de l’ASSD.
Un recommandé a été envoyé pour clôturer le compte de la poste. Le solde de 186,60 € sera viré sur le nouveau compte de la coopérative OCCE.
Au 19 mars le compte du Crédit Agricole de la coopérative OCCE présente un solde de 1 267,40 (auquel il faut retirer 963,40 € qui seront versés à l’ODCV pour financer la classe de découvertes). Le solde réel de la coopérative est donc de 490,60€. Cette somme d’argent servira à payer une soirée conte pendant le séjour (160€), le transport en bus pour aller sur un site ostréicole (100 €) et la visite de la criée (22€). Egalement, d’autres dépenses pourront être engagées dans le cadre de la mise en œuvre du jardin.
Certaines familles n’ont pas versé la cotisation de 10€ pour l’année. Cette cotisation n’a pas de caractère obligatoire. Cependant, comme aucune autre participation n’est demandée au cours de l’année et que l’ensemble des fournitures est prise en charge par la municipalité, un mot sera adressé aux familles afin de leur indiquer l’importance de cette participation et leur précisera l’utilisation qui en est faite.
Discussion sur le problème du lavage des mains en hiver.
En hiver, l’eau des toilettes est très froide. De ce fait, les enfants se lavent moins facilement les mains. Les toilettes, à moyen terme, doivent être rénovées pour une mise aux normes d’accessibilité. Un petit ballon d’eau chaude devrait également être installé. En attendant, une solution hydro alcoolique pourra être mise à disposition.
Questions diverses.
Aucune question Le directeur
Mathieu Saunier
19360 DAMPNIAT
Tel : 05-55-84-60-59
Ecole.dampniat@ac-limoges.fr
Compte rendu du conseil d’école du Jeudi 19 mars 2015
Étaient présents :
Madame Sachot et Madame Laurensou et Monsieur Dupuy, représentants des parents d’élèves
Monsieur Bernardie, maire
Madame Ovtcharenko, adjointe municipale
Monsieur Peyraud, DDEN
Monsieur Guillout, enseignant
Monsieur Saunier, directeur
Sont excusés :
Madame Marceau, IEN
Monsieur Pereira, conseiller municipal
Madame Laureau, représentante des parents d’élèves
Bilan des sorties sportives et culturelles effectuées.
Sorties sportives
Cycle 3 :
Rencontre de course en durée à Malemort le 24 novembre. Tous les élèves ont fait preuve de volonté et ont essayé de se dépasser. A l’issue de cette rencontre 5 élèves se sont qualifiés et ont participé au cross départemental qui a eu lieu le 10 décembre à l’étang de Miel. Ces élèves et leurs parents ont bravé les éléments pour donner le meilleur d’eux-mêmes.
Cycle 2 :
Rencontre de jeux d’opposition au dojo de Malemort le 16 mars avec les classes de CP de Cosnac et Jules Ferry. Rencontre très positive qui a permis aux élèves de se mesurer avec des élèves d’autres écoles.
Sorties culturelles
Cycle 3 :
La classe s’est rendue au théâtre de Brive pour assister au spectacle « Scène Art !» le 10 février. Pièce très appréciée des enfants qui présentait une actrice seule en scène. Cette pièce avait pour but de montrer comment se fabrique un spectacle de théâtre et en quoi consiste le travail d’acteur.
Cycle 2 :
La classe s’est rendue au théâtre de Brive pour assister au spectacle « L’enfant de la haute mer !» le 19 Décembre. Ce spectacle est une adaptation de la nouvelle de Jules Supervielle. Cette pièce est un spectacle onirique à base de jeux d’ombres et en lumières mettant en scène des marionnettes. Les enfants sont restés absorbés pendant toute la durée du spectacle. Un travail préalable avait été fait en classe à partir du dessin animé tiré de cette même histoire.
Ces deux sorties ont coûté 140 € et ont été entièrement financées par la coopérative scolaire.
Présentation des sorties à venir.
Cycle 2
Une rencontre athlétisme le 26 mai au matin au stade de Malemort.
Une rencontre sera organisée à l’issue du cycle tennis engagé avec le concours, sur certaines séances, d’un intervenant extérieur. La date sera fixée ultérieurement.
Cycle 3 :
Rencontre de rugby le 17 avril sur toute la journée au stadium de Brive.
Rencontre d’athlétisme début juin au stadium de Malemort.
Les Cm se rendront à Aubazine le 08 avril pour une initiation à la sécurité routière-permis vélo. Les Ce2 resteront avec du travail dans la classe de Monsieur Guillout.
Les Ce2 ont rencontré monsieur Duhaut (gendarme) le 19 mars, pour démarrer un cycle afin d’obtenir le permis piéton. Il reviendra en mai pour réaliser l’examen.
Discussion sur la mise en place d’un espace à l'usage des parents d'élèves et de leurs délégués.
L'article 65 de la loi de Refondation de l'école prévoit la mise en place d'espace à l'usage des parents d'élèves et de leurs délégués. La municipalité a mis à disposition un local pour que l’APE puisse stocker du matériel. Egalement, l’APE utilise quand elle le souhaite la salle du presbytère pour effectuer des réunions.
Prévision des effectifs pour la rentrée 2015 et communication en direction des familles des
futures GS.
8 Cm 2 doivent quitter l’école. Une petite dizaine de GS doit normalement rentrer en septembre 2015. La municipalité va communiquer auprès de ces nouvelles familles pour s’assurer qu’elles inscrivent leur enfant à l’école. Si elles le souhaitent elles pourront rencontrer la municipalité et les enseignants.
Clôture du compte à la poste de l’ASSD.
Un recommandé a été envoyé pour clôturer le compte de la poste. Le solde de 186,60 € sera viré sur le nouveau compte de la coopérative OCCE.
Au 19 mars le compte du Crédit Agricole de la coopérative OCCE présente un solde de 1 267,40 (auquel il faut retirer 963,40 € qui seront versés à l’ODCV pour financer la classe de découvertes). Le solde réel de la coopérative est donc de 490,60€. Cette somme d’argent servira à payer une soirée conte pendant le séjour (160€), le transport en bus pour aller sur un site ostréicole (100 €) et la visite de la criée (22€). Egalement, d’autres dépenses pourront être engagées dans le cadre de la mise en œuvre du jardin.
Certaines familles n’ont pas versé la cotisation de 10€ pour l’année. Cette cotisation n’a pas de caractère obligatoire. Cependant, comme aucune autre participation n’est demandée au cours de l’année et que l’ensemble des fournitures est prise en charge par la municipalité, un mot sera adressé aux familles afin de leur indiquer l’importance de cette participation et leur précisera l’utilisation qui en est faite.
Discussion sur le problème du lavage des mains en hiver.
En hiver, l’eau des toilettes est très froide. De ce fait, les enfants se lavent moins facilement les mains. Les toilettes, à moyen terme, doivent être rénovées pour une mise aux normes d’accessibilité. Un petit ballon d’eau chaude devrait également être installé. En attendant, une solution hydro alcoolique pourra être mise à disposition.
Questions diverses.
Aucune question Le directeur
Mathieu Saunier
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