27
Novembre
Compte rendu du conseil d'école 20/11/2014
Par Mathieu Saunier • Publié le 27/11/2014
Par Mathieu Saunier • Publié le 27/11/2014
École Publique
19360 DAMPNIAT
Tel : 05-55-84-60-59
Ecole.dampniat@ac-limoges.fr
Compte rendu du conseil d’école du Jeudi 20 novembre 2014
Étaient présents :
Madame Laureau, Madame Sachot et Madame Laurensou et Monsieur Dupuy, représentants des parents d’élèves
Monsieur Bernardie, maire
Madame Ovtcharenko, adjointe municipale
Monsieur Pereira, conseiller municipal
Monsieur Peyraud, DDEN
Monsieur Guillout, enseignant
Monsieur Saunier, directeur
Dupuy-Pillet Valentin, Bernardo Valentine et Gagey Jeanne, représentants des élèves (présents en début de séance).
Est excusée :
Madame Marceau, IEN
Discussion avec les représentants des enfants.
Les représentants des élèves ont transmis les remarques de leurs camarades :
- Les élèves aimeraient avoir un banc dans la cour. Cette demande a été prise en compte par la municipalité.
- Ils ont demandé de nouveaux jeux pour les temps de récréation et à la garderie. Une liste a été faite. L’APE et la municipalité vont se concerter pour faire les achats adéquats (jeux de construction, cerceaux, jeux de société,…).
- Des élèves se sont plaints du comportement d’autres élèves pendant certaines séances péri-éducatives. La municipalité va trouver des solutions en concertation avec les intervenants et les élèves concernés pour résoudre ce problème.
- Les élèves apprécient la nouvelle organisation de la cantine avec les deux services.
Présentation du conseil d’école et de son rôle.
Voici les différentes missions du conseil d’école :
vote le règlement intérieur de l'école.
adopte le projet d'école.
donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.
donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles.
peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire dérogatoire
Rappel des effectifs
Cycle 2 (Mr Guillout) : 4 GS, 2 CP, 7 CE 1 = 13
Cycle 3 (Mr Saunier) : 6 CE 2, 8 CM 1, 8 CM 2 = 22
Prévision pour la rentrée 2015 : entrée de 10 GS et départ de 8 CM 2.
Présentation et vote du règlement intérieur de l’école :
Après sa lecture, le règlement intérieur de l’école a été adopté à l’unanimité. Il est consultable sur le site public de l’école : ecoledampniat.toutemonecole.com. Vous pouvez en obtenir une version papier sur simple demande.
Nouvelle affiliation pour la coopérative scolaire
Nous avons affilié notre coopérative scolaire à l’OCCE (office central de la coopérative à l’école). Notre coopérative se nomme désormais coopérative scolaire OCCE de l’école de DAMPNIAT.
Montant de la cotisation scolaire
Après délibération, le conseil d’école a décidé de maintenir la cotisation annuelle à 10 € par élève.
Cette cotisation permet d’alimenter le compte de coopérative scolaire OCCE de l’école de Dampniat. Ce compte est utilisé à diverses occasions :
Le paiement des entrées au théâtre (en général 4 ou 5 € par élève et par représentation). Dépense de 140 € au total cette année.
Le paiement de la cotisation pour participer aux sorties sportives de l’USEP (223 €).
Le paiement de la cotisation des PEP (35 €)
Cotisation OCCE et assurance (82 €)
L’achat de livres étudiés en classe. Dépense de 150 € cette année (Lire c’est Partir)
L’achat de petites fournitures
L’achat de matériels spécifiques en fonction des projets engagés.
Il est à noter qu’aucune autre participation financière ne sera demandée aux familles. Toutes les fournitures scolaires sont achetées par la collectivité.
Vous pouvez nous verser cette cotisation en espèces ou par chèque à l’ordre de la coopérative OCCE de l’école de Dampniat.
Présentation des sorties sportives et culturelles qui seront proposée au cours de l’année.
Sorties sportives :
Cycle 2 : 16 mars, jeux d’opposition au dojo de Malemort. 26 mai, athlétisme à Malemort. Un cycle tennis prévu en période 4 se conclura par une rencontre avec d’autres écoles
Cycle 3 : 24 novembre, à Malemort rencontre de course en durée. 17 avril, rencontre de Rugby au stadium. Le 1er juin, rencontre d’athlétisme au stadium.
Sorties culturelles : Théâtre.
Cycle 2 : 19 décembre « L’enfant de la haute mer » au théâtre de Brive.
Cycle 3 : 10 février « Scène Art » au théâtre de Brive.
Classe de découvertes à la Martière :
Notre candidature a été retenue et nous partirons du 24 au 31 mars. Nous communiquerons prochainement plus de détails : modalités de financement, programme du séjour,….
Les enseignants ont une réunion de préparation avec l’ODCV le 10 décembre.
Présentation et discussion de la mise en œuvre du temps périscolaire.
Les activités prévues pour le deuxième trimestre sont pour le moment : tennis de table, couture, Lire et faire lire (avec atelier d’arts plastiques) et vannerie.
Présentation du cahier de compte de l’ASSD.
L’association présentait au 24/07/2014, un compte créditeur de 608,25 € (500€ de subvention de la municipalité pour l’année 2014/2015 + un reste de 108,25 € de l’année 2013/2014).
Questions diverses.
Il a été remarqué que différentes actions ont été menées sur la même période : photos de classe, calendrier, tombola USEP. Je rappelle à tous que ces différentes actions n’ont aucun caractère obligatoire (chaque famille est libre d’acheter ou non ce qu’elle souhaite). A l’avenir, nous essaierons de planifier mieux la mise en place de ces différentes actions.
Le directeur
Mathieu Saunier
19360 DAMPNIAT
Tel : 05-55-84-60-59
Ecole.dampniat@ac-limoges.fr
Compte rendu du conseil d’école du Jeudi 20 novembre 2014
Étaient présents :
Madame Laureau, Madame Sachot et Madame Laurensou et Monsieur Dupuy, représentants des parents d’élèves
Monsieur Bernardie, maire
Madame Ovtcharenko, adjointe municipale
Monsieur Pereira, conseiller municipal
Monsieur Peyraud, DDEN
Monsieur Guillout, enseignant
Monsieur Saunier, directeur
Dupuy-Pillet Valentin, Bernardo Valentine et Gagey Jeanne, représentants des élèves (présents en début de séance).
Est excusée :
Madame Marceau, IEN
Discussion avec les représentants des enfants.
Les représentants des élèves ont transmis les remarques de leurs camarades :
- Les élèves aimeraient avoir un banc dans la cour. Cette demande a été prise en compte par la municipalité.
- Ils ont demandé de nouveaux jeux pour les temps de récréation et à la garderie. Une liste a été faite. L’APE et la municipalité vont se concerter pour faire les achats adéquats (jeux de construction, cerceaux, jeux de société,…).
- Des élèves se sont plaints du comportement d’autres élèves pendant certaines séances péri-éducatives. La municipalité va trouver des solutions en concertation avec les intervenants et les élèves concernés pour résoudre ce problème.
- Les élèves apprécient la nouvelle organisation de la cantine avec les deux services.
Présentation du conseil d’école et de son rôle.
Voici les différentes missions du conseil d’école :
vote le règlement intérieur de l'école.
adopte le projet d'école.
donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.
donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles.
peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire dérogatoire
Rappel des effectifs
Cycle 2 (Mr Guillout) : 4 GS, 2 CP, 7 CE 1 = 13
Cycle 3 (Mr Saunier) : 6 CE 2, 8 CM 1, 8 CM 2 = 22
Prévision pour la rentrée 2015 : entrée de 10 GS et départ de 8 CM 2.
Présentation et vote du règlement intérieur de l’école :
Après sa lecture, le règlement intérieur de l’école a été adopté à l’unanimité. Il est consultable sur le site public de l’école : ecoledampniat.toutemonecole.com. Vous pouvez en obtenir une version papier sur simple demande.
Nouvelle affiliation pour la coopérative scolaire
Nous avons affilié notre coopérative scolaire à l’OCCE (office central de la coopérative à l’école). Notre coopérative se nomme désormais coopérative scolaire OCCE de l’école de DAMPNIAT.
Montant de la cotisation scolaire
Après délibération, le conseil d’école a décidé de maintenir la cotisation annuelle à 10 € par élève.
Cette cotisation permet d’alimenter le compte de coopérative scolaire OCCE de l’école de Dampniat. Ce compte est utilisé à diverses occasions :
Le paiement des entrées au théâtre (en général 4 ou 5 € par élève et par représentation). Dépense de 140 € au total cette année.
Le paiement de la cotisation pour participer aux sorties sportives de l’USEP (223 €).
Le paiement de la cotisation des PEP (35 €)
Cotisation OCCE et assurance (82 €)
L’achat de livres étudiés en classe. Dépense de 150 € cette année (Lire c’est Partir)
L’achat de petites fournitures
L’achat de matériels spécifiques en fonction des projets engagés.
Il est à noter qu’aucune autre participation financière ne sera demandée aux familles. Toutes les fournitures scolaires sont achetées par la collectivité.
Vous pouvez nous verser cette cotisation en espèces ou par chèque à l’ordre de la coopérative OCCE de l’école de Dampniat.
Présentation des sorties sportives et culturelles qui seront proposée au cours de l’année.
Sorties sportives :
Cycle 2 : 16 mars, jeux d’opposition au dojo de Malemort. 26 mai, athlétisme à Malemort. Un cycle tennis prévu en période 4 se conclura par une rencontre avec d’autres écoles
Cycle 3 : 24 novembre, à Malemort rencontre de course en durée. 17 avril, rencontre de Rugby au stadium. Le 1er juin, rencontre d’athlétisme au stadium.
Sorties culturelles : Théâtre.
Cycle 2 : 19 décembre « L’enfant de la haute mer » au théâtre de Brive.
Cycle 3 : 10 février « Scène Art » au théâtre de Brive.
Classe de découvertes à la Martière :
Notre candidature a été retenue et nous partirons du 24 au 31 mars. Nous communiquerons prochainement plus de détails : modalités de financement, programme du séjour,….
Les enseignants ont une réunion de préparation avec l’ODCV le 10 décembre.
Présentation et discussion de la mise en œuvre du temps périscolaire.
Les activités prévues pour le deuxième trimestre sont pour le moment : tennis de table, couture, Lire et faire lire (avec atelier d’arts plastiques) et vannerie.
Présentation du cahier de compte de l’ASSD.
L’association présentait au 24/07/2014, un compte créditeur de 608,25 € (500€ de subvention de la municipalité pour l’année 2014/2015 + un reste de 108,25 € de l’année 2013/2014).
Questions diverses.
Il a été remarqué que différentes actions ont été menées sur la même période : photos de classe, calendrier, tombola USEP. Je rappelle à tous que ces différentes actions n’ont aucun caractère obligatoire (chaque famille est libre d’acheter ou non ce qu’elle souhaite). A l’avenir, nous essaierons de planifier mieux la mise en place de ces différentes actions.
Le directeur
Mathieu Saunier
Aucun commentaire